Déraillement d’un train d’hydrocarbures à Skikda : près de 120 000 litres de gasoil dans la nature

Lundi, vers 20h, quatre wagons citernes du train de transport des hydrocarbures se sont détachés du convoi assurant la navette entre Skikda et Constantine avant de se renverser.

Selon la protection civile, le convoi composé de 8 wagons-citernes pleins de gasoil a enregistré un premier incident vers 20h, quand l’un des wagons s’était détaché, sans se renverser, près du lieudit Ettambour dans la commune de Salah Bouchaour. Par la suite, le convoi enregistrera un deuxième incident près de Bougrina, dans la commune d’El Harrouche suite au détachement d’un autre wagon qui s’est renversé pour répandre plus de 62 000 litres de gasoil.

La série des détachements de wagons s’est par la suite poursuivie près de la gare de Aïn Bouziane, où deux autres wagons s’étaient accidentellement dégagés et l’un d’eux s’est renversé en déversant 55 000 litres de Gasoil.

Les éléments de la protection civile et ceux de Naftal, qui s’étaient déplacés sur les lieux, ont procédé, durant la nuit au transvasement des quantités d’hydrocarbures qui se trouvaient encore dans les wagons renversés. Un dispositif de sécurité, mis en place par les pompiers, était encore maintenu ce mardi.

Khider Ouahab