Depuis l’Europe, Georges Bada envoie un message aux Béninois


Lecture 2 min.
Georges Bada
Georges Bada

Après son évasion spectaculaire du CNHU de Cotonou où il était hospitalisé, le prisonnier et ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, s’est immédiatement rendu en Europe d’où il a donné les raisons de sa fuite.

Il n’aura pas perdu de temps. 24 heures après la diffusion de la nouvelle de son évasion de prison, l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, est annoncé en Europe sans précision du pays où il se trouve. L’information a été donnée par le quotidien Le Béninois libéré. « Je suis présentement en Europe pour suivre mon opération. Des gens ont voulu me tuer. Mais j’ai choisi de vivre », a déclaré Georges Bada dont les propos ont été rapportés par le journal indiqué. Selon les explications fournies par l’ancien maire, il a préféré se faire opérer dans un pays où il se sent en sécurité, où sa vie n’est pas en danger.

Il faut préciser que la nuit de l’évasion de Georges Bada du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, son codétenu et ancien secrétaire général de la mairie d’Abomey-Calavi sous son mandat, Sébastien Kinsiclounon, rendait l’âme. Les deux étaient condamnés à la même peine de 6 ans d’emprisonnement ferme dans le sulfureux dossier dit de « 39 ha ». Sébastien Kinsiclounon était, lui-même, hospitalisé comme Georges Bada au CNHU. Selon certaines sources, l’ancien maire aurait d’ailleurs profité de la confusion qui a suivi ce décès pour prendre la poudre d’escampette.

Georges Bada, qui promet de revenir au Bénin purger sa peine une fois qu’il aura été opéré et se serait rétabli, s’inquiète par ailleurs du sort réservé à ses proches. En effet, après la disparition de l’ancien maire, cinq de ses proches qui étaient avec lui au CNHU ont été appréhendés, tout comme un policier commis à sa garde. Cette évasion suscite tout de même de nombreuses interrogations : comment l’ancien maire a-t-il réussi à semer tout le dispositif sécuritaire censé l’entourer en sa qualité de détenu pour franchir le portail du CNHU ? Comment est-il parvenu à traverser la frontière avec une si grande facilité, lui qui n’est tout de même pas un inconnu sur le territoire national ? Détenait-il son passeport ?

Dans tous les cas, cette affaire digne d’un scénario hollywoodien cache certainement beaucoup d’inconnus que le temps nous révèlera peut-être.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter