Découverte des beignets de niébé

Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, ou pois à vache mais surtout connu sous le nom de cornille, est une sous-espèce végétale courante en Afrique, en Amérique latine et dans le Sud des États-Unis. Sa grande quantité nutritionnelle fait de lui l’ingrédient de choix pour la préparation de beignets au Sénégal et au Mali.

La gastronomie africaine prend un malin plaisir à mélanger les saveurs. Ainsi, au Sénégal et au Mali, la cuisine s’est servie de haricots de niébé pour en faire des beignets, appelés beignets de niébé. Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, ou pois à vache mais surtout connu sous le nom de la cornille, est une sous-espèce végétale courante en Afrique, en Amérique latine et dans le Sud des États-Unis. Sa grande quantité nutritionnelle fait de lui l’ingrédient de choix pour la préparation des beignets.

Hormis 1kg de haricots de niébé (dolique à œil noir), les beignets de niébé se composent également de sel, d’une boite de concentré de tomates, de deux gousses d’ail hachées, d’une demie cuillère à soupe de poivre, d’un gros oignon frais émincé, de 60 ml d’eau, d’une cuillère à café de poudre sèche de gombo, et enfin de trois tomates.

Préparation

La préparation des beignets de niébé est assez simple et rapide. Il faut d’abord commencer par décortiquer les niébé et de les laisser au soleil pendant une heure. La deuxième étape consiste à laver les haricots puis de les laisser tremper dans l’eau pendant la nuit ou pendant au moins 3 heures. Ensuite, ils doivent être rincés plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils perdent leur peau noire. Pour les piler dans un mortier afin d’obtenir une pâte lisse, en incorporant du sel, du concentré de tomate, l’ail, le poivron et l’oignon, sans oublier d’y ajouter 20 ml d’eau.

Après avoir fait tout cela, on doit mélanger le tout avec le pilon, transférer le mélange dans un bol et y ajouter graduellement le reste de l’eau. Avant de remuer le mélange, y ajouter la poudre de gombo et de recommencer à remuer jusqu’en obtenir une consistance homogène. Pour finir par utiliser une cuillère pour former la pâte en boules et les faire frire.

Une fois les beignets de niébé sont prêts, bien dorés, dégustez-les bien chauds.

Lire aussi :

 Beignets de niébé