Dans quel état se trouve Mandela depuis sa sortie d’hôpital ?

Hospitalisé à son domicile depuis sa sortie de l’hôpital en septembre, l’état de santé de Nelson Mandela n’a pas beaucoup évolué, à en croire la présidence sud-africaine qui s’est à nouveau exprimé sur la question.

Sorti de l’hôpital de Pretoria le 1er septembre, l’état de santé de Nelson Mandela n’a pas évolué entre temps. Hospitalisé à son domicile, à Johannesburg, l’ancien président est toujours dans « un état stable mais critique », a indiqué ce lundi la présidence sud-africaine, qui s’exprimait pour la première fois sur la question depuis qu’il est rentré chez lui. « L’état de santé de l’ancien président reste plus ou moins le même que lorsque le président Jacob Zuma lui avait rendu visite la dernière fois c’est-à-dire stable mais critique, et Madiba continue de réagir au traitement », selon le communiqué de la présidence sud-africaine.

Mandela n’est pas sous respirateur artificiel

Une annonce qui intervient au lendemain des déclarations de son ex-femme Winnie Mandela, qui a révélé dimanche au journal sud-africain Sunday Independant, que Nelson Mandela « communique par des signes avec son visage ». D’après son ex-épouse, « il ne peut pas articuler à cause de tous les tubes dans sa bouche pour drainer les fluides de ses poumons ». Elle a également précisé que les médecins ont affirmé qu’ils espéraient qu’il « retrouve sa voix », réfutant catégoriquement que Nelson Mandela soit sous respirateur artificiel. « J’ai entendu qu’il était placé sous respirateur artificiel. Il ne l’est pas », a assuré Winnie Mandela.