Cuisine de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’ouest


Lecture 2 min.
arton2330

La cuisine ivoirienne, riche et diversifiée, est le reflet des nombreuses ethnies et traditions culturelles présentes en Côte d’Ivoire. Elle se caractérise par l’utilisation d’ingrédients locaux tels que le manioc, l’igname, la banane plantain, le riz et divers poissons et viandes.

Les plats ivoiriens sont souvent épicés et savoureux, intégrant des sauces riches en goût et des légumes frais. Parmi les mets emblématiques, on retrouve le « foutou », une purée de manioc ou de banane plantain, souvent accompagnée de sauces comme la sauce arachide ou la sauce graine. Le « kédjénou« , un ragoût de poulet cuit à l’étouffée avec des légumes, et l' »attiéké », une semoule de manioc servie avec du poisson frit ou du poulet, sont également des incontournables.

La cuisine de rue joue un rôle crucial, avec des délices tels que les brochettes d’agneau appelées « choukouya » et les « alocos », des bananes plantains frites. Cette diversité culinaire témoigne de la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire et de son héritage culinaire vibrant.

Présentation

45 recettes traditionnelles ou modernes ivoiriennes, faciles et réalisables – presque – partout dans le monde, richement illustrées. Un livre coloré pour vous entraîner non seulement dans la cuisine mais aussi dans la culture et la géographie gastronomique de la Côte d’Ivoire. Il en explique les termes usuels et vous invite à un voyage original…

Détails

De Nabil Zorkot – Editeur : Editions Profoto (18 avril 2012)
Collection : PROFOTO
Langue : Français
ISBN-10 : 2952430411

Pour commander le livre Cuisine de Côte d’ivoire

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News