Crise en Libye : Vladimir Poutine accuse l’Occident


Lecture 1 min.
arton48886

Le Président russe Vladimir Poutine en visite en Italie a critiqué l’intervention occidentale en Libye, en 2011, responsable de la guerre civile dans le pays et de l’arrivée massive de migrants en Italie.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine a indiqué, ce mercredi 10juin 2015, que l’intervention occidentale en Libye, en 2011, était la cause de la guerre civile en Libye. En visite en Italie, il a rencontré le président du Conseil italien Matteo Renzi.

Au cours d’une conférence de presse, la crise des migrants en Méditerranée a été abordée. Vladimir Poutine a critiqué l’intervention militaire en Libye en 2011 menée sous l’égide des Nations Unies par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, avec l’aide de l’OTAN.

La Libye comme porte d’entrée

« La désintégration de l’Etat libyen est la conséquence de l’intervention militaire en 2011 », a indiqué Vladimir Poutine, selon la chaîne de télévision russe RT. Cette situation a laissé la possibilité aux migrants de s’élancer en Europe depuis les côtes de la Libye qui ne sont plus soumises à presque aucune surveillance.

Les deux dirigeants ont déclaré vouloir ouvrir des discussions sur le sujet au Conseil de sécurité de l’ONU. Matteo Renzi a demandé l’aide russe sur le dossier.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News