Crise au Burundi : le Président du Sénégal Macky Sall à Bujumbura

Le Président du Sénégal, Macky Sall, s’est envolé ce mercredi matin pour Bujumbura en vue de proposer des solutions à la crise qui secoue le Burundi.

A Dakar,

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a quitté Dakar, ce mercredi 23 février 2016 au matin, à destination de Bujumbura, la capitale du Burundi. C’est ce qu’a indiqué la Présidence sénégalaise qui précise que ce voyage entre dans le cadre de la mission mise en place lors du 26ème sommet de l’Union Africaine, pour mener des consultations avec les autorités et acteurs politiques burundais en vue de proposer des solutions à la crise qui secoue ce pays.

Toujours selon le plais présidentiel, la délégation des chefs d’Etat est composée des Présidents du Gabon Ali Bongo, de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, et du Premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn. Le communiqué de la Présidence sénégalaise ajoute que Macky Sall regagnera Dakar le vendredi26 février 2016.

Cette visite du dirigeant sénégalais intervient au moment même où le Burundi est au centre de l’actualité africaine avec des craintes de génocide, notamment du fait de la violence qui prend des proportions incommensurables. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pour sa part réussi à arracher chez le Président Pierre Nkurunziza la garantie d’ouvrir le dialogue. Sauf que l’opposition ne croit pas à cette promesse faite par le chef de l’Etat burundais et dénonce une « mascarade ».

La descente du chef de l’Etat sénégalais à Bujumbura pourrait sans aucun doute aider à concrétiser cette promesse faite par le pouvoir de s’asseoir avec l’opposition autour d’une table dans l’optique de mettre fin à des mois de crise qui ont fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés.