Créole Big Band : l’album « Mizik Opéyi » célèbre à la fois les Big Bands du jazz américain, la langue créole et les rythmes de Martinique


Lecture 2 min.
CREOLE BIG BAND

Avec son dernier album, « Mizik Opéyi », le Créole Big Band, dirigé par les célèbres Tony Chasseur et Thierry Vaton, nous offre des musiques et chansons où la grande tradition des big bands américains des années 40 et 50, épouse les rythmes et la langue créoles. Une belle réussite !

Le nom que cet orchestre s’est choisi l’annonce clairement : voilà un Big Band dans la grande tradition des formations jazz des années 40 à 50, tels que l’orchestre de Glenn Miller ou celui de Count Basie, où dominaient les sections de cuivres – saxophones, trompettes, clarinettes etc. Mais ici avec cette touche française, ce côté enlevé, léger, du jazz français : car le Créole Big Band est enraciné en Martinique, même si nombre de ses membres vivent en métropole, avec Tony Chasseur à la direction d’orchestre et au chant, Thierry Vaton au piano et à la direction musicale, et une foule d’artistes invités tels qu’Alain Jean-Marie, Jacques Schwarz-Bart, Cynthia Abraham ou Faby Médina.

YouTube video

Les titres, composés par les uns ou les autres, sont chantés en créole le plus souvent (les titres : « Gran Tomobil », « Toujou la », « Sé pa jazz », « Bwa Brilé », « Péyi-mwen jodi »,…), créole qui est en train d’acquérir le statut de langue à part entière dans le monde des musiques d’aujourd’hui, après avoir été pendant des siècles et jusqu’il y a quelques décennies à peine, marginalisée, tout comme les musiques et les chansons qu’elle portait…
Mais le temps, en ce début de XXI° siècle, est aux fiertés retrouvées, sans nul esprit de revanche…

De bout en bout, la joie éclate dans ce disque, qui donne furieusement envie de danser ! Et le groupe reprend même un standard du jazz, la chanson « Stardust », que s’approprièrent Coltrane ou Nat King Cole : mais c’est ici un Stardust créolisé, chaloupé, tropical, un stardust qui se danse en balançant les hanches, sous les cocotiers… Sur ce titre, Alain Jean-Marie nous offre une belle improvisation au piano, rythmée par les percussions et les rythmes en « Waaa-waa » des cuivres… dans la grande tradition des « Big Band ». Un album formidable !

Commander le disque CRÉOLE BIG BAND, « Mizik Opéyi », Aztec Musique/Mizik Moun Matinik, Distrib. PIAS

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News