CPI : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jugés ensemble

La Cour pénale internationale (CPI), sur demande du procureur de l’institution, a décidé de juger conjointement l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien chef des Jeunes Patriotes Charles Blé Goudé.

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont annoncé, ce mercredi 11 mars 2015, dans un communiqué, que l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien responsable des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, seront jugés au cours d’un même procès. La demande avait été faite par la procureure de l’institution, Fatou Bensouda. Ils sont poursuivis pour leurs rôles présumés dans les violences de la crise post-électorale de 2010-2011.

Les mêmes crimes ?

Les charges confirmées à l’encontre de Gbagbo et Blé Goudé relèvent des mêmes crimes commis contre les partisans d’Alassane Ouattara, selon le texte. Pour la CPI, ils auraient tous deux participé aux mêmes violences, à des niveaux de responsabilités néanmoins différents.

« Les éléments de preuve qui ont été, ou qui seront, divulgués et présentés dans les deux affaires sont en grande partie les mêmes. Après avoir examiné les écritures et les observations de l’Accusation, des équipes de la Défense des deux accusés et des représentants légaux des victimes, la Chambre a conclu qu’un procès conjoint est adéquat pour garantir des procédures équitables et rapides », précise le communiqué.

La Chambre de première instance I de la CPI a annulé la date du 7 juillet 2015, iniialement prévue pour le procès de Laurent Gbagbo. Une nouvelle date et les modalités du procès seront dévoilées au cours d’une conférence de presse, le 21 avril prochain.