Covid-19 : plus de 40 millions de doses de vaccin destinées à l’Afrique du Sud


Lecture 3 min.
Cyril Ramaphosa reçoit des vaccins
Cyril Ramaphosa reçoit des vaccins

L’Afrique du Sud va recevoir suffisamment de doses de vaccin Covid-19 pour administrer 43 millions de vaccins d’ici la fin 2021, a déclaré dimanche soir le Président Cyril Ramaphosa. Le gouvernement a obtenu 11 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson, 20 millions de doses du vaccin Pfizer et est en train de sécuriser 12 millions de doses de vaccin de Covax, a déclaré Ramaphosa.

Le Président Cyril Ramaphosa informait le pays de la stratégie ajustée au risque du pays pour freiner la propagation du Coronavirus. Il a annoncé que le pays passerait immédiatement du niveau d’alerte 3 au niveau d’alerte 1, avec des restrictions sur les rassemblements publics assouplies et la vente d’alcool autorisée en dehors des heures de couvre-feu.

Le 1er février, l’Afrique du Sud a reçu un million de doses du vaccin AstraZeneca produit par le Serum Institute of India, mais celles-ci se sont par la suite révélées très peu efficaces contre la variante 501Y.v2 du Coronavirus. Cette variante, qui a été découverte pour la première fois au Cap oriental à la fin de l’année dernière, est maintenant la variante Covid-19 dominante dans le pays.

Cyril Ramaphosa a déclaré, dimanche, que dans les 10 jours depuis que l’Afrique du Sud a lancé son programme de vaccination contre le Coronavirus, plus de 67000 agents de santé, qui sont en première ligne de la lutte le contre Covid-19, ont été vaccinés. « Un nouveau lot de 80 000 doses du vaccin Johnson & Johnson est arrivé hier (samedi) dans le pays et nous augmentons régulièrement le nombre de doses administrées chaque jour. Le début de notre campagne de vaccination s’est extrêmement bien déroulé. Il a montré ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble en tant que gouvernement, communauté scientifique et secteur privé. Toutes les provinces ont établi des sites de vaccination et ont mis en place des plans pour l’expansion du programme à mesure qu’il prend de l’ampleur», a indiqué le Président.

Le Président Cyril Ramaphosa a également présenté des plans pour augmenter le nombre de sites de vaccination de 17 à 49 la semaine prochaine. « Sur les 49 sites, 32 seront dans des hôpitaux publics et 17 sites dans des hôpitaux privés », a-t-il dit. « Cela comprend des sites dans les zones rurales pour améliorer l’accès aux agents de santé ruraux », a ajouté le Président Ramaphosa.

La phase deux du déploiement du vaccin devrait commencer entre fin avril et début mai, une fois que tous les agents de santé auront été vaccinés. Les personnes âgées, les travailleurs essentiels, les personnes vivant ou travaillant en milieu institutionnel et les personnes souffrant de comorbidités seront vaccinées au cours de cette phase. « Pour cette phase, nous activerons de nombreux autres sites de vaccination dans le secteur public et privé des soins de santé afin de pouvoir atteindre autant de personnes dans les plus brefs délais », a annoncé Ramaphosa.

« Nous avons récemment signé un accord avec Johnson & Johnson pour sécuriser 11 millions de doses. Sur ces doses, 2,8 millions de doses seront délivrées au deuxième trimestre et le reste réparti sur l’année. Nous avons également obtenu 20 millions de doses de Pfizer, qui seront livrées à partir du deuxième trimestre. De plus, nous avons obtenu 12 millions de doses de vaccins de l’initiative Covax et sommes en train de finaliser notre allocation de doses de l’Union Africaine », a fait savoir le Président.

Cyril Ramaphosa a aussi averti les Sud-Africains d’être extrêmement vigilants et de pratiquer la distanciation sociale et les autres précautions recommandées par le gouvernement pour se prémunir contre la variante 501Y.v2, qui est beaucoup plus virulente que la plupart des autres variantes de Covid-19. L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la pandémie avec plus de 1 513 393 cas, dont 1 430 259 guérisons et 49 993 décès.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News