Covid-19 : la Guinée équatoriale reçoit de Madagascar plus de 10 tonnes de Covid-Organics

CVO Covid Organic

La Guinée équatoriale vient de recevoir 11 500 doses de Covid-Organics pour la prévention et le traitement curatif du Covid-19. D’autres pays pourraient suivre très rapidement cet exemple et demander des doses de médicaments à Madagascar.

Madagascar vient de faire don de 11 500 doses, l’équivalent de 1.5 tonne de Covid-Organics à la Guinée équatoriale. La cargaison a été reçue mercredi soir par les autorités équato-guinéennes, très touchées par ce geste de solidarité du peuple malgache et de son Président, Andry Rajoelina. Sur les 11 500 doses, 10 000 sont pour la prévention et les 1 500 restantes pour un traitement curatif.

« C’est un cadeau, un cadeau du Président, du peuple malgache pour les Equato-Guinéens. Nous ne devons pas oublier qu’il est important d’aider d’autres pays, notamment les pays africains, et qu’il est urgent de sauver des vies humaines », a expliqué le ministre malgache de l’Intérieur, Tianarivelo Razafimahefa.

Du côté du pays récepteur, la Guinée équatoriale, l’enthousiasme est palpable, car on considère le Covid-Organics comme une piste à prendre au sérieux dans le traitement du Covid-19. Mieux, ce geste du gouvernement malgache est salué comme un moyen de renforcer la coopération entre les deux nations.

A cette date, la Guinée équatoriale compte 315 cas de malades de Covid-19 dont 9 guérisons et un décès. L’application du remède malgache pourra peut-être contribuer à accroître sensiblement le nombre de guérisons. Des pays comme le Sénégal, la Guinée Bissau, le Togo pourraient recevoir dans les tous prochains jours leurs doses de Covid-Organics. En tout cas, le nouveau Président Bissau guinéen, Umaro Sissoco Embalo, lors d’un récent entretien avec Andry Rajoelina, a laissé entendre qu’ « il pourrait récupérer les paquets à Madagascar et les distribuer aux membres de la CEDEAO, c’est-à-dire 15 pays », si l’on en croit les propos Lova Hasinirina Ranoromaro, directrice de cabinet du Président malgache.

Un avion provenant de la Guinée Bissau est d’ailleurs attendu à Madagascar ce jour.

Le Covid-Organics fait donc son chemin, envers et contre tout, et surtout contre l’OMS dont l’opposition est sans aucun effet sur le jeune Président malgache. Comme quoi l’OMS rouspète, Madagascar avance.