Covid-19 : l’Union Africaine reçoit un don d’un milliard de dollars pour l’achat de vaccins


Lecture 2 min.
Vaccin Covid-19
Vaccin Covid-19

L’Union Africaine a reçu un don de 1,3 milliard de dollars pour l’achat de vaccins. L’annonce a été faite, mardi, par la fondation Master Card.

Bonne nouvelle pour le continent africain, pendant cette période où de nombreux Etats se plaignent de la pénurie de vaccins. La fondation MasterCard a fait un don de 1,3milliard de dollars à l’Union Africaine pour l’achat de vaccins. Ce don va permettre à l’UA d’acheter de vaccins pouvant protéger au moins 50 millions de personnes contre le Covid-19 et de soutenir les efforts de production locale de vaccins.

Ces fonds seront gérés par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Après l’annonce de ce don, le Dr Nkengasong Directeur de CDC Afrique a rassuré que « l’accès aux vaccins sera équitable », ajoutant que ce don va contribuer au renforcement de la capacité de l’Afrique à fabriquer ses propres vaccins ». L’une « des solutions efficaces face à la pandémie », a-t-il ajouté.

Au mois de mai dernier, les pays africains, européens et d’autres continents ainsi que les organisations internationales présentes au Sommet sur les économies africaines organisé, à Paris ont demandé la levée des brevets des vaccins anti-Covid-19, afin de permettre la production de vaccins en Afrique.

Tout en saluant la donation, le Président rwandais, Paul Kagame, a appelé ses pairs à plus de responsabilité. « Nous devons investir dans nos propres ressources nationales, dans nos systèmes de santé nationaux. Il existe une vision à long terme pour renforcer la capacité de l’Afrique à produire des médicaments et des vaccins de haute qualité, ici même, sur le continent. En tant qu’Africain, nous devons faire notre part avec un sentiment d’urgence et d’excellence », a-t-il dit, lors de cette cérémonie.

D’après les donateurs, l’argent sera débloqué en trois ans. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé, moins de 2% de la population du continent a reçu une dose de vaccin.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News