Covid-19 en Tunisie : l’état des lieux au 9 avril

Le monde est en pleine crise sanitaire. Depuis le 31 décembre 2019 où la Chine a signalé les premiers cas de Covid-19 à l’OMS, le virus s’est répandu dans le monde, faisant des milliers de morts à ce jour. Si les pays africains sont les moins touchés, certains d’entre eux commencent par déplorer une avancée inquiétante du Covid-19. C’est le cas de la Tunisie.

Coronavirus : la Tunisie survole la vingtaine de morts

Même si la Tunisie est relativement épargnée par la crise sanitaire liée au Covid-19, comme la plupart des pays africains, le bilan des morts se fait de plus en plus sombre dans le pays. Si l’on s’en tient au rapport d’Imen Souissix, directrice régionale de la Santé de la Manouba, un nouveau décès vient d’être enregistré, portant à 25 le nombre de personnes mortes suite à une infection au Coronavirus sur le territoire tunisien. La nouvelle victime serait une vieille femme de 85 ans dont l’état de santé a empiré depuis le 22 mars 2020, avec l’apparition des symptômes annonciateurs de la maladie.

A en croire le dernier bulletin épidémiologique présenté par le ministère tunisien de la Santé, le mardi 7 avril 2020, 623 personnes ont été testées positives au Covid-19, depuis le début de l’épidémie. Ce jeudi après-midi, ce chiffre s’est quelque peu accru pour atteindre les 628.

Rappelons que le pays est entré en confinement total depuis le 22 mars et compte le prolonger jusqu’au 20 avril. Le gouvernement tunisien a fait savoir, via un communiqué, que les personnes qui violeront le confinement paieront des amendes, annonçant dans la foulée  un renforcement des conditions liées à la concession des autorisations de circulation.

Pour prévenir l’épidémie, une équipe de travail composée des PME et de représentants de divers ministères sera, avec le concours de la douane, chargée d’assurer que des masques de protection soient fabriqués et distribués sur le marché tunisien, à un prix raisonnable.

https://twitter.com/bassemvaudais3/status/1248289821690298368