Covid-19 en RDC : la riposte mise sur la vaccination face à la menace d’une quatrième vague


Lecture 2 min.
Jean-Jacques Muyembe
Jean-Jacques Muyembe

« Nous allons tout faire pour éviter une 4ème vague ». Ces propos sont du Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, au cours d’un échange avec la presse autour de l’évolution de la troisième vague de la pandémie du Coronavirus en République Démocratique du Congo.

Devant  la presse kinoise, le Dr Muyembe a annoncé que le pays connait une baisse sensible des cas de la troisième vague du Coronavirus. Une réussite qu’il attribue aux mesures mises en place par l’équipe de riposte. « Nous sommes maintenant dans notre 3ème vague et cette vague a été vraiment effrayante par le nombre de cas et par la gravité de la maladie. Nous avons déjà entamé la phase descendante de cette 3ème vague(…) Cette baisse des cas est due, avant tout, aux mesures que le Secrétariat technique a mises en place et surtout au respect de ces mesures par la population congolaise », a-t-il dit devant les médias de la place.

Depuis le mois de mai, la République Démocratique du Congo fait face à la troisième vague du Coronavirus. Dans sa communication, le Dr Muyembe a noté que la riposte mise sur la vaccination pour face à la menace d’une quatrième vague du Coronavirus. « Le vaccin, ce sera donc un élément important, un outil important pour éviter aussi la quatrième vague. (…) Donc, nous allons tout faire pour éviter une 4ème vague ».

En outre, Il a insisté sur le respect des gestes barrières et la lutte contre la désinformation. « Nous devons toujours être vigilants, continuer à observer les gestes barrières (…) Nous devons faire attention à ce qui propage des informations contraires à la vérité, contraire à l’existence de la maladie dans notre pays », a-t-il ajouté.

Notons que ce depuis le 10 mars 2020 que la République Démocratique du Congo fait face à la pandémie du Coronavirus. Selon les dernières statistiques du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, le pays compte un cumul 47 174 cas dont 1 021  décès et 29 389 personnes guéries.

A lire : Covid-19 en RDC : la communication de Félix Tshisekedi fragilise-t-elle la campagne de vaccination ?

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter