Covid-19 en Algérie : Sétif, l’autre menace aux côtés d’Oran

En Algérie, les cas de Coronavirus augmentent à une vitesse exponentielle avec un nouveau record de 385 nouveaux cas confirmés, en seulement 24 heures. Si Oran inquiète avec une explosion des cas, Sétif n’est pas en reste avec ses statistiques à donner le tournis.

En Algérie, la wilaya de Sétif tend à devenir l’épicentre du Coronavirus. Rien que dans la journée du 30 juin 2020, 64 nouvelles contaminations y ont été enregistré. Selon Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique de lutte contre la Covid-19, les autorités n’excluent pas l’instauration du confinement total afin de freiner la propagation du virus.

Pour le professeur Ryad Mahyaoui, les deux prochaines semaines seront décisives. « Sétif peut aller vers un confinement total, comme c’était le cas auparavant pour la wilaya de Blida », si la situation ne s’améliore pas dans les quinze jours à venir, a précisé le chef de service réanimation au CNMS à l’hôpital de Sétif.

Soulignant  que le service qu’il dirige au sein de l’hôpital de Sétif était complètement saturé, avec tous les lits occupés, le professeur Ryad Mahyaoui a ajouté que le Comité scientifique est à pied d’œuvre pour essayer de désengorger les hôpitaux en orientant les malades qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés vers des centres de formation, des cités universitaires et des hôtels.

Dans le même temps, à Oran, plus de 60 nouveaux cas de contaminations au Coronavirus sont apparus en seulement deux jour, portant à 824 le nombre de personnes testées positives au Covid-19.

Au total, 385 nouveaux cas confirmés de Coronavirus et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, selon le porte-parole du Comité scientifique chargé de suivi l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le Pr Djamel Fourar.

Ce nouveau bilan porte le total des cas confirmés à 14 657 personnes dont 10 342 guéris (302 durant les dernières 24 heures). Selon des précisions du Dr Fourar, qui fauisat face à la presse, le nombre des cas en réanimation est de 48 malades.