Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud affronte l’Angleterre en finale

Ce dimanche 27 octobre 2019, l’Afrique du Sud a vaincu le pays de Galles par un score de 19-16 en demi- finale de la Coupe du monde de rugby. Les Springboks se qualifient donc pour la finale du 2 novembre qui se tiendra à Yokohama, où ils affronteront l’équipe d’Angleterre.

Cette année, l’affiche de la finale de la Coupe du monde de rugby sera semblable à celle de 2007 où les Sud-africains avaient obtenu leur 2ème titre aux dépens des joueurs anglais par un score de 15 à 6. Les Springboks célèbrent leur retour en finale suite à un match angoissant, cadenassé et jalonné de nombreuses fautes. Ils avaient aussi obtenu un sacre en 1995.

Le sélectionneur de l’équipe sud-africaine, Rassie Erasmus, confie que le match contre les Gallois était très angoissant. Son équipe avait perdu ses quatre derniers matchs face à eux. Il reconnaît que c’est une très grande équipe, bien entrainée et un adversaire de taille. Il témoigne son respect à ladite équipe ainsi qu’à son entraîneur. Il finit en affirmant que la chance était juste du côté de son équipe.

A cinq minutes de la fin du match de la demi-finale, les deux équipes avaient un score égal (16-16) lorsque le buteur sud-africain, Handré Pollard, a réussi à marquer une pénalité à 35 mètres sur la gauche des poteaux de l’équipe adverse, offrant ainsi la qualification à son équipe. Il convient de souligner que Pollard a marqué, à lui seul, quatorze sur les dix-neuf points obtenus par son équipe.

Les Gallois ratent, pour la troisième fois, une chance de se qualifier en finale de la Coupe du monde de rugby. Ils avaient été battus, en 1987, par les All Blacks (49-6), et en 2011, par la France, en demi-finale.