Coupe du Monde 2006, les dés sont jetés

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2006 a réservé un sort mitigé aux pays africains. La Côte d’Ivoire face à l’Argentine et aux Pays-bas, l’Angola qui affrontera le Portugal, le Ghana dans le Groupe de l’Italie et de la République Tchèque, le Togo qui retrouvera la France, et enfin la Tunisie qui sera face à l’Espagne ont cependant tous un coup à jouer. Le point sur chaque groupe.

Entre parenthèses le classement FIFA des pays

 Groupe A

Allemagne (16e)

Costa Rica (21e)

Pologne (23e)

Equateur (37e)

 Groupe B

Angleterre (9e)

Paraguay (30e)

Trinidad et Tobago (51)

Suède (14e)

 Groupe C

Argentine (4e)

Côte d’Ivoire (41e)

Serbie Monténégro (47e)

Pays-Bas (3e)

Il n’y a jamais de tirage facile dans une Coupe du Monde, mais le Groupe C où figure la Côte d’Ivoire est sans doute le groupe le plus relevé, avec l’Argentine (vainqueur en 78 et 86), les Pays-Bas (actuel 3e au classement FIFA) et la Serbie Monténégro au football très technique.

 Groupe D

Mexique (7e)

Iran (19e)

Angola (62e)

Portugal (10e)

L’Angola n’est pas trop mal tombé. Le Mexique est peut être la plus faible des têtes de série et l’Iran pour qui se sera la seconde participation à une Coupe du Monde est sans doute prenable. Le premier match du Groupe, le 11 juin contre le Portugal, ancien colonisateur, sera sans doute déterminant.

 Groupe E

Italie (12e)

Ghana (50e)

Etats-Unis (8e)

République Tchèque (2e)

Tirage compliqué pour le Ghana face au triple champion du Monde italien toujours redoutable en grande compétition, les Etats-Unis, 8e au classement Fifa, en pleine progression et la République Tchèque, 2e au classement Fifa, qui forme un bloc particulièrement solide.

 Groupe F

Brésil (1er)

Croatie (20e)

Australie (49e)

Japon (15e)

 Groupe G

France (5e)

Suisse (36e)

Corée du Sud (29e)

Togo (56e)

Le groupe le plus francophone de cette Coupe du Monde. Derrière la France, logiquement favorite, tout est possible pour le Togo. La Suisse est solide mais prenable et la Corée du Sud n’a plus le niveau de la dernière Coupe du Monde. Le coup est jouable.

 Groupe H

Espagne (6e)

Ukraine (40e)

Tunisie (28e)

Arabie Saoudite (32e)

Une place est à prendre dans ce groupe. L’Espagne s’est qualifiée avec difficulté en passant par les barrages et l’Arabie Saoudite n’est pas supérieure au champion d’Afrique. L’Ukraine, avec sa star Chevtchenko sera difficile à battre, mais une qualification est largement à la portée des Tunisiens.

Réagissez sur le Forum