Coupe arabe des nations FIFA : Algérie, Maroc,… à la conquête de Doha


Lecture 2 min.
Maroc vs Algérie
Maroc vs Algérie

La 10ème édition de la Coupe arabe des nations débute ce mardi 30 novembre pour prendre fin le 18 décembre 2021. Ce tournoi, qui était  organisé par l’UAFA (Union des associations Arabes de Football), est désormais piloté par la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette année, elle verra la participation de 6 nations africaines, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, la Mauritanie et le Soudan. Trois d’entre elles ont déjà remporté ce trophée. Il s’agit de la Tunisie (1963), de l’Égypte (1992) et du Maroc (2012).

À moins d’un an de la phase finale de la Coupe du monde des nations 2022, le Qatar s’apprête à accueillir 16 équipes de la péninsule arabique, 6 en provenance de la zone africaine et 10 de la zone asiatique. Ces équipes s’affronteront dans le tournoi de la Coupe arabe des nations FIFA, du 30 novembre au 18 décembre 2021. Elles étaient 22 au début, mais sept nations sont tombées dès la phase préliminaire. L’Algérie qui est représentée par son équipe A’, dirigée par l’ancien international Madjid Bougherra, tentera d’inscrire son nom dans le palmarès de cette compétition.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, six champions d’Afrique ont été appelés en renfort, dont l’expérimenté gardien de but Raïs Mbolhi (Al Ettifaq, Arabie Saoudite), les défenseurs Djamel Benlamri (Qatar SC), Mehdi Tahrat (Al Gharrafa, Qatar), les attaquants Baghdad Bounedjah (Al Sadd, Qatar), Youcef Belaïli (Qatar SC) et Yacine Brahimi (Al Rayyan, Qatar). L’Algérie évoluera dans le groupe D, en compagnie du Soudan, de l’Égypte et du Liban.

Vainqueur de la dernière édition en 2012 en Arabie Saoudite, le Maroc effectuera le déplacement à Doha, avec l’objectif de pouvoir conserver sa couronne. Ainsi, il pourra compter sur certains joueurs qui lui ont permis de remporter le dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun, à l’image du gardien de but Anas Zniti (Raja), Badr Benoun (Al Ahly, Égypte), Yahya Jabrane (Wydad), Walid El Karti (Pyramids FC, Égypte), Abdelilah Hafidi (Raja) ou encore de son buteur Soufiane Rahimi (Al Aïn, Émirats arabes unis).

Selon le tabloïd britannique The Times, la Fédération internationale de football association (FIFA) aurait déjà prévu de tester la technologie du hors-jeu automatique. Ce système d’intelligence artificielle sera mis en place dans les six stades qui abriteront les différentes rencontres de cette 10ème édition la Coupe arabe des nations.

Programme 1ère journée

Groupe A

Mardi 30 novembre 2021

13h00 Irak / Oman

16h30 Qatar / Bahreïn

Groupe B

Mardi 30 novembre 2021

10h00 Tunisie / Mauritanie

19h00 EAU / Syrie

Groupe C

Mercredi 1er décembre 2021

16h00 Maroc / Palestine

19h00 EAU / Syrie

Groupe D

Mercredi 1er décembre 2021

10h00 Algérie / Soudan

13h00 Égypte / Liban

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News