Coup de théâtre en Guyane française

La Guyane a désormais deux députés de gauche à l’Assemblée nationale française, deux femmes au surplus : Christiane Taubira et Chantal Berthelot! En déroute, l’ancien Ministre Léon Bertrand, Maire de Saint-Laurent du Maroni.

C’est à un véritable choc politique que le deuxième tour des législatives 2007 a donné lieu en Guyane française, avec une large victoire des forces de gauche, que les divers scrutins qui s’étaient succédés depuis le mois de mai 2007 ne laissaient pas prévoir!

L’élection sans bavure de Christiane Taubira

Premier résultat, très net : la très large élection de Christiane Taubira, qui a obtenu 63,41% des suffrages dans la première circonscription de Guyane, contre 35,59% à son challenger UMP Rémy-Louis Budoc. Christiane Taubira est député de la Guyane depuis 1993, et porte la double étiquette du Parti Radical de Gauche et du Walwari (éventail, en langue amérindienne). Sa réélection n’est pas une surprise, mais la qualité de son score n’était pas une certitude pour les analystes.

Le choc pour l’ancien ministre Léon Bertrand

Second résultat, non moins net, mais plus stupéfiant : le renversement de l’ancien Ministre Léon Bertrand, Maire de Saint-Laurent du Maroni, figure locale de l’UMP, dont on pouvait penser que la vague sarkozyste lui permettrait de conforter la nette avance qu’il avait au premier tour sur son adversaire du Parti Socialiste Guyanais, Chantal Berthelot.

C’est l’inverse qui s’est produit : les 42,04% de Léon Bertrand au premier tour ne l’ont porté qu’à 47,13% au deuxième tour, tandis que les 23,22% de Chantal Berthelot lui ont permis de bondit à 52,87% au deuxième tour! Et cela, alors même qu’à l’exception du Front national, les autres candidats du premier tour avaient tous appelé à voter pour Léon Bertrand, invaincu dans cette circonscription depuis 1988…

Conclusion du marathon électoral en Guyane : 2 femmes députés, toutes les deux de sensibilité de gauche. A contre-courant du tsunami UMP annoncé sur la Métropole…

L’édition spéciale de RFO Guyane