Coumba Gawlo, une lumière pour l’enfance


Lecture 3 min.
Coumba Gawlo
Coumba Gawlo

Entièrement dévouée à la cause des enfants et des déshéritées, c’est en véritable femme de réseau, que la diva a su gagner la confiance des bailleurs et le soutien des partenaires stratégiques, elle vient de reconfirmer sa position dans la cour des grands.

C’est ainsi que de nombreuses sommités à la tête d’ONGS prestigieuses, ont répondu à l’invitation de l’artiste humanitaire présidente de l’Association « Lumière Pour l’Enfance/COUMBA GAWLO », à l’occasion du Gala de la deuxième édition du programme « Aidons les Enfants à Grandir », qui a eu lieu en début novembre au Monument de la Renaissance Africaine. Objectif : Collecter des fonds nécessaires en vue de financer des actions sociales à fort impact sur les populations.

La soirée, a enregistré la présence de hautes personnalités

Son Excellence Maitre Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, a été représenté par son Conseiller Politique Alioune Diop, le Président de la République de Gambie, Son Excellence Monsieur Yaya Jammeh représenté par Mesdames Fatou Lamine Faye Ministre d’Etat de l’Education, Fatou Mass Ministre du Tourisme et de la Culture de Gambie, toutes deux dépêchées pour la circonstance, Madame Congo était venue représenter le Parrain Monsieur Soumaila CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA. la Directrice de l’USAID Éducation de Base, les représentants de l’UNICEF, le Directeur Général de Total Sénégal. Il y avait également un parterre d’invités prestigieux, Baidy Agne, Serigne Mboup, sans oublier les sponsors traditionnels qui ont soutenu et participer à la réussite de la deuxième édition.

Pour rappel : « Lumière Pour l’Enfance/Coumba Gawlo » créée le 01 septembre 1994 par Récépissé N° : 09362/M.Int/DAGAT/DEL/AS, porte de nombreux projets, dont « Aidons les Enfants à Grandir ». Dans sa première édition, ce programme a permis en 2009, la collecte d’une grande partie des fonds nécessaires à la réhabilitation de l’école primaire Mouhamadou Mansour SY de Tivaouane.

À propos de Coumba Gawlo et de l’association

L’association œuvre en faveur des enfants malades et déshérités. Elle mène des actions humanitaires destinées à l’éducation et au bien être des enfants, collabore avec l’Unicef et Plan International. Coumba gawlo est Marraine du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, elle a visité plusieurs camps au Sénégal et dans la sous région, offrant chaque fois des concerts gratuits et profitant de ses scènes pour sensibiliser.

Son engagement, sa détermination, les actions menées tout au long de sa carrière, ainsi que sa disponibilité en faveur des populations défavorisées, ont fait de l’artiste Coumba Gawlo un Ambassadeur de bonne volonté de l’UNDP pour la lutte contre la pauvreté.

Coumba Gawlo est une chanteuse engagée. Aux cotés de Patrick Bruel, elle intègre dans la foulée le Club des Enfoirés et chante pour les pauvres. Son engagement pour la cause des enfants, des femmes et des démunis, la conduit à être nommée «Ambassadeur de bonne volonté» du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD. Avec le PNUD elle est allée faire une sensibilisation avec sa musique et sa bonne volonté jusqu’à Bouaké, la ville où il y a eu les affrontements entre rebelles et force gouvernementale en Côte d’Ivoire pour y jouer sa part a marge de l’instauration de la paix définitivement entre le Nord et le Sud.

Au mois Mai 2010, déplorant le peu d’actions provenant du continent africain en direction du « peuple haïtien meurtri », elle estime que ce projet est « un symbole pour montrer combien, malgré nos maigres ressources et moyens, l’Afrique, est capable de solidarité ». Elle invite les plus grands ténors de la chanson africaine pour apporter une contribution à la reconstruction d’Haïti. Ensemble, ils enregistrent une chanson commune écrite par Lokua Kanza à la demande de Coumba Gawlo, avec la participation de Oumou Sangaré, Aïcha Koné, Wasis Diop, Sékouba Bambino, Lokua Kanza, Alpha Blondy, Youssou Ndour, Omar Pène, Baba Maal, Idrissa Diop, Ismaël Lo.

Dernièrement elle s’est rendue au chevet des sinistrés des zones de Gounass et de Guinaw Rails, à qui elle a offert un important lot de motopompes. Et à Conakry, en qualité de Marraine du programme « Bouger pour la Paix en Guinée ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News