Coton : le Mali met fin au règne du Bénin, premier producteur africain depuis trois ans


Lecture 3 min.
Champ de coton
Un champ de coton

Le Mali est à nouveau le premier producteur africain de coton. Une prouesse réalisée grâce à la forte implication des autorités du pays.

Avec la campagne de production cotonnière 2021-2022 en Afrique, le Mali est redevenu le premier producteur africain de coton. 760 000 tonnes, c’est la production totale faite par ce pays qui a déjà occupé la première place en Afrique avant d’être détrôné depuis trois ans par le Bénin. En effet, premier producteur de coton en Afrique pour la campagne 2017-2018, le Mali s’est fait ravir la première place, en 2018-2019 par le Bénin qui a produit 678 000 tonnes (moins que les 725 000 tonnes qui avaient permis au Mali d’être premier un an plus tôt). Le pays de Patrice Talon a conservé le titre en 2019-2020 et 2020-2021 avec respectivement une production de 714 714 tonnes et 728 000 tonnes.

C’est donc avec une certaine fierté que la Présidence malienne a tweeté, samedi : « Le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022 ». Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. En effet, les autorités maliennes ont dû revoir à la hausse le prix du kilogramme de coton, qui est passé de 250 à 280 F CFA. Ce faisant, elles ont réussi à remobiliser les producteurs conscients d’engranger plus de revenus. L’un d’entre eux, Abdel Sy, président des jeunes pour la valorisation du Coton, confie à RFI : « Le Mali a fait un taux record cette année, avec 760 000 [tonnes], [ce] qui est une première au Mali ; mais au début il faut reconnaître qu’il y a eu une forte implication des autorités de la transition qui ont fait du coton une priorité ».

Et de poursuivre : « Avant la bonne santé, il faut avouer que d’abord le coton malien était en rouge, le coton a chuté un peu plus de 200% et cette raison était liée d’abord au prix du coton qui a vraiment découragé les cotonculteurs. Cette année, le gouvernement de la transition a proposé un prix favorable, au lieu de 250 F CFA ils ont augmenté à 280 et le prix des intrants aussi était sponsorisé (…), ce qui a véritablement impacté sur la grande mobilisation de l’ensemble des zones cotonnières (…) ». Premier des Maliens, le colonel Assimi Goïta n’a pas manqué de se prononcer sur cette prouesse. En visite à Koutiala, le Président de la transition s’est adressé à ses compatriotes en tentant de fouetter leur patriotisme : « Les cotonculteurs ont donné l’exemple à tout le Mali. Comme vous le savez, il y a eu des difficultés : mauvais prix du kilogramme de coton et la cherté des intrants. Ces problèmes ont pu être résolus grâce au gouvernement et aux opérateurs économiques », a déclaré le colonel.

Pour Assimi Goïta, « le Mali Koura (nouveau) signifie de réaliser de grandes choses pour le bonheur des Maliens. Ce que les producteurs de coton ont fait doit inspirer les professionnels d’autres secteurs tels que la santé, la sécurité, la justice (…) ». Derrière le Mali viennent le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Cette première place retrouvée par le Mali constitue un défi lancé au Bénin qui doit retrousser les manches s’il veut retrouver sa place perdue.

A lire : Bénin : la libéralisation booste la filière coton

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News