Côte d’Ivoire : un immeuble s’effondre à Abidjan

Un immeuble de trois étages s’est écroulé ce dimanche dans le quartier de la Djibi 2, à Abidjan.

Un immeuble de trois étages s’est effondré dimanche après-midi dans le quartier de la Djibi 2 à Angré, à Abidjan, sans toutefois faire de victimes. Le bâtiment a cédé en raison des pluies diluviennes que connaît la capitale en cette saison des pluies. De plus, il s’avère que l’immeuble a été construit sur un caniveau servant de sortie d’eau.

« Après un an et demi, nous sommes surpris et nous avons peur. Nous résidons là depuis, mais le propriétaire a construit derrière notre immeuble d’un étage, un autre immeuble de trois étages sur un caniveau servant de sortie d’eau de ruissellement », révèle avec amertume et désolation une résidente des lieux, rapporte la RTI.

L’immeuble, pourtant flambant neuf, a été construit sur un fossé, au mépris de toutes les règles de construction et d’urbanisme. « Nous allons frapper fort et nous sommes sur le terrain pour constater et assister les victimes. Les propriétaires seront conduits devant les tribunaux et les sanctions seront appliquées », affirme le ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo qui s’est rendu immédiatement sur les lieux.

Un cas loin d’être isolé

Un autre immeuble tout proche menace aussi de s’effondrer. En effet, les autorités ont constaté qu’un autre bâtiment totalement habité s’inclinait. Les habitants ne peuvent pas quitter leur appartement en raison des prix exorbitants des loyers. Dans ces quartiers, il faut débourser, pour un appartement de trois pièces, des avances et cautions avoisinant le million de F CFA.

Des immeubles s’étaient déjà effondrés à Abidjan et ses environs, plusieurs mois avant la saison des pluies.