Côte d’Ivoire : sécurité renforcée à Abidjan pour la Saint Sylvestre

A quelques heures de la Saint-Sylvestre, les autorités ivoiriennes ont décidé de renforcer la sécurité dans la capitale ivoirienne Abidjan pour éviter les bousculades.

La capitale ivoirienne Abidjan est sous haute sécurité à quelques heures de la Saint-sylvestre. Le gouvernement ivoirien a prévu un important dispositif de sécurité afin d’éviter une nouvelle bousculade meurtrière pendant les festivités du nouvel An. La bousculade de 2013, qui a fait au moins 60 morts et 49 blessés à Abidjan en 2013, a marqué les esprits.

Selon le préfet, Sidiki Diakité, « nous avons pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité et les secours pour toutes les personnes qui prendront part à ces festivités du 31 décembre particulièrement celles qui feront le déplacement dans les rues pour admirer les illuminations dans la ville et les feux d’artifice». D’après le préfet, « contrairement à ce qui s’est passé l’année dernière où pendant que certains sortaient du Plateau, d’autres entraient par les mêmes voies, des dispositions ont été prises pour dévier les personnes afin qu’elles ne se croisent pas ».

Selon lui, près de 7 000 agents de sécurité seront mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités dans tous les quartiers de la capitale ivoirienne. Des feux d’artifice sont également prévus dans une dizaine d’endroits dans la ville. « Contrairement à l’année dernière, nous avons installé des postes médicaux avancés composés chacun de 20 sapeurs pompiers, 10 secouristes de la Croix Rouge et au moins deux médecins et deux ambulances», a souligné le préfet d’Abidjan. Voilà de quoi rassurer les Abidjanais, qui raffolent de la fête.