Côte d’Ivoire : rencontre Gbagbo et Bédié à Bruxelles, ce que l’on sait

Les anciens Présidents de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, se sont rencontrés pour la première fois, depuis la crise post-électorale de 2010-2011, à un an de la présidentielle de 2020. Les détails.

Les anciens chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, 85 ans (1993-1999) et Laurent Gbagbo, 74 ans (2000-2011) se sont rencontrés pour la première fois, depuis la crise post-électorale de 2010, ce lundi 29 juillet 2019, en Belgique. Des retrouvailles entre deux ténors de la politique ivoirienne, à un an de la présidentielle de 2020.

Si l’entourage des deux anciens chefs d’Etat évoque la fraternité pour justifier cette rencontre, écartant l’idée d’une alliance entre les deux hommes, les deux camps seraient avancés sur le chemin de la mise en place d’une large plateforme d’opposition. Par ailleurs, Henri Konan Bédié qui dirige le PDCI et Laurent Gbagbo, patron du FPI, ont fait tour d’horizon de la situation politique en Côte d’Ivoire.

Pendant deux tours d’horloge, les deux personnalités ont échangé, dénonçant  « les violations de l’Etat de droit », l’exil forcé de nombreux responsables politiques, sans compter qu’ils ont fustigé la  propension du régime de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara à faire des prisonniers politiques.

Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont saisi l’opportunité pour appeller les partis politiques, la société civile et les communautés à œuvrer pour une véritable réconciliation dans le pays.