Côte d’Ivoire : Ouattara très en colère


Lecture 2 min.
Alassane Ouattara
Le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara

Alors que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue le 31 octobre 2020, avec plusieurs candidats, dont Guillaume Soro, qui ont déjà manifesté leur volonté de se présenter, voici qu’on apprend que le Président de ce pays d’Afrique de l’Ouest est très en colère. Et pourquoi donc ?

Potentiel candidat du parti d’Alassane Ouattara au prochain scrutin présidentiel, le Premier ministre du Président Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, ne semble pas faire l’unanimité au sein de la famille des houphouëtistes. Des cadres de la coalition présidentielle étant convaincus que le chef du gouvernement ne saurait assurer au RHDP la victoire au soir du scrutin présidentiel de 2020. Et c’est la situation qui en découle qui irriterait le chef de l’Etat.

La Lettre du continent indique en effet que le fait qu’Amadou Gon Coulibaly ne rassure guère pourrait entraîner des candidatures multiples au sein de la seule coalition RHDP au cas où Alassane Ouattara se décidait de ne pas e présenter en 2020. « Le Président ivoirien est persuadé que les initiatives personnelles se multiplieront dès qu’il annoncera officiellement qu’il ne concourra pas à l’élection de 2020 (…) ».

« Ouvertement dubitatifs sur la probable candidature du Premier ministre Amadou Gon à l’élection présidentielle de 2020, certains barrons du RHDP n’hésitent pas à imaginer de se lancer dans l’élection », écrit le journal qui poursuit que « ces initiatives irritent au plus haut point Alassane Ouattara. Qui ne manque pas de distiller des commentaires acerbes sur les ministres soupçonnés de déloyauté ». Ce qui n’augure rien de bon au sein du RHDP qui pourrait aller aux joutes dans le désordre. Reste à savoir si Alassane Ouattara va tenter de remettre de l’ordre dans le camp présidentiel.

A lire : Côte d’Ivoire, Bédié à Ouattara : « Le réveil » sera « brutal »

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter