Côte d’Ivoire : Ouattara reçoit Laurent Gbagbo


Lecture 2 min.
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, va rencontrer son prédécesseur, Laurent Gbagbo, le mardi prochain. Une première depuis leur face-à-face de la Présidentielle de 2010, qui avait débouché sur une grave crise post-électorale. Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, après avoir été définitivement acquitté par la CPI (Cour pénale internationale).

L’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, sera reçu en audience, le mardi 27 juillet 2021, au palais de la Présidence d’Abidjan, par l’actuel chef de l’État ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. L’information a été livrée, hier mercredi 21 juillet, par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres.

« Le Président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la Présidence », a déclaré Amadou Coulibaly, lors d’une conférence de presse. Cette rencontre entre Laurent Gbagbo, qui est rentré au pays depuis le jeudi 17 juin 2021, après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), et Alassane Dramane Ouattara, sera inéluctablement une phase importante dans le processus de réconciliation nationale.

Il s’agira de leur première rencontre depuis l’élection présidentielle de 2010 où ils étaient adversaires au second tour. À l’époque, la Côte d’Ivoire avait connu une grave crise post-électorale (2010-2011), avec plus de 3 000 morts et Laurent Gbagbo avait été arrêté en avril 2011, avant d’être poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter