Côte d’Ivoire : opéré en France, Ouattara irait mieux


Lecture 1 min.
arton37647

Après avoir été opéré en France, Alassane Ouattara se remet peut à peu, selon la présidence ivoirienne.

Voilà de quoi alimenter les rumeurs sur la maladie de Ouattara. Sans doute pour tenter de brouiller les pistes, le porte-parole du gouvernement a affirmé que le chef d’Etat ivoirien, officiellement opéré d’une sciatique du dos en France, à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris, se remet bien de son opération.

« Il se porte bien. Je l’ai eu moi-même au téléphone », a déclaré Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. « Il continue à travailler, il est en contact constant avec le Premier ministre ».

L’absence prolongé d’Alassane Ouattara, 72 ans, qui a accédé au pouvoir en 2011 après la crise post-électorale, a alimenté de vives rumeurs dans le pays sur son état de santé. Pour beaucoup, l’état de santé du chef d’Etat serait plus grave que ne le disent les autorités.

Depuis son accession à la tête du pays, les discussions autour de son état de santé n’ont jamais cessé en Côte d’Ivoire. Certaines d’entre elles indiquaient qu’ils ne pourraient jamais finir son premier mandat.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News