Côte d’Ivoire : nouvelle mutinerie, près d’Abidjan

En Côte d’Ivoire, des soldats des forces spéciales ont tiré de nombreux coups de feu en l’air à Adiaké, à 90 km à l’est d’Abidjan.

Mutinerie en Côte d’Ivoire où des soldats des forces spéciales ont tiré, ce mardi 7 février 2017, de nombreux coups de feu en l’air à Adiaké, à 90 km à l’est d’Abidjan.

La ville d’Adiaké abrite une base maritime qui forme des commandos marins et assure en même temps la surveillance côtière dans cette région qui partage une frontière maritime avec le Ghana. Dans cette zone, les Forces spéciales ivoiriennes, unité d’élite de l’armée, possèdent une base.

Rappelons que la Côte d’Ivoire a été secouée, au début de mois de janvier 2017, par une mutinerie d’anciens rebelles intégrés dans l’armée. Ces derniers avaient paralysé plusieurs villes pour réclamer le paiement de primes.

Les autorités avaient appelé au calme et promis d’améliorer les conditions de vie et de travail des les forces de l’ordre. Par la suite, ces mutins avaient obtenu satisfaction avec notamment le paiement de primes à 8 500 d’entre eux. A noter que ces membres de l’ex-rébellion ivoirienne avaient contrôlé le nord du pays entre 2002 et 2011.