Côte d’Ivoire : les 16 milliards de la Commission réconciliation font polémique


Lecture 1 min.
arton44743

Alors que le rapport final de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) a été déposé en début de semaine, l’annonce du coût du financement de cette institution qui s’est élevée à 16 milliards de FCFA fait polémique.

L’Etat ivoirien a financé les travaux de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) à auteur de près de 16 milliards de FCFA. L’annonce faite par le Président Alassane Ouattara a créé la polémique alors que l’institution, ouverte il y a trois ans, ferme ses portes.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné, a annoncé que le dépôt du rapport final de la CDVR mettait fin à ses « activités », ce mercredi, rapporte APA.

Près de 16 milliards de FCFA

« Le rapport de la CDVR met fin à ses activités. (…) Le gouvernement prend acte des conclusions de la commission et se donne le temps de les analyser comme l’a recommandé le chef de l’Etat », a affirmé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné, à l’issue d’un conseil des ministres.

Le porte-parole précise néanmoins que des « efforts » ont déjà été faits par le pouvoir : « Comme vous le savez, il y a eu la libération des prisonniers, le dégel des avoirs, le dialogue politique avec l’opposition en plus d’un début de réparation des préjudices ».

Le coût du financement de la CDVR à hauteur de 16 milliards de FCFA, alors que l’institution est restée ouverte trois ans seulement, a créé la polémique en Côte d’Ivoire. Certaines personnalités demandent l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation de ces fonds.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News