Côte d’Ivoire : le livre de Laurent Gbagbo en librairie le 26 juin

Laurent Gbagbo, est actuellement poursuivi pour « crimes contre l’humanité » par la Cour pénale internationale (CPI). L’ancien chef d’Etat ivoirien et le journaliste français, François Mattei ont ainsi écrit ensemble un livre intitulé « Côte d’Ivoire : révélations sur un scandale français », qui paraîtra le 26 juin.

Laurent Gbagbo est actuellement poursuivi par la CPI pour « crimes contre l’humanité ». L’ancien professeur d’université qui se présente comme étant une personne ayant « lutté toute sa vie pour l’instauration du multipartisme et d’une véritable démocratie dans son pays » et le journaliste français François Mattei, grand reporter et ancien directeur de la rédaction France-soir, ont écrit un livre ensemble, rapporte Médiapart.

« Il a entretenu, au fil de ces années de crise, un dialogue continu avec François Mattei, qui restitue ici, pour la première fois, son exceptionnel témoignage », souligne la note de présentation de l’ouvrage Côte d’Ivoire : révélations sur un scandale français.

Incarcéré à La Haye, à la prison de Scheveningen, suite au litige du second tour de l’élection présidentielle de novembre 2010 en Côte d’Ivoire, l’ancien professeur poursuit son combat judiciaire pour démontrer son innocence. Laurent Gbagbo évoque aussi comment, selon lui, la Côte d’Ivoire serait sous la tutelle internationale.

« Faire bouger les choses, s’opposer au diktat, ce n’est pas facile, ce qui m’arrive en est l’illustration. Nous ne sommes libres qu’en apparence, à l’intérieur de la cage où l’on nous a mis, nos finances et notre économie sous tutelle, sans poids réel au niveau international, menacés d’être mis à l’amende si nous n’obéissons pas », dénonce M. Gbagbo dans un extrait de Côte d’Ivoire : révélations sur un scandale français.