Côte d’Ivoire : le camp Gbagbo prêt « à mener le combat »


Lecture 1 min.
Drapeau de la Côte d'Ivoire
Drapeau de la Côte d'Ivoire

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, a déclaré mercredi que son camp était « prêt à mener le combat ».
Lors d’une conférence de presse à Abidjan, il s’est aussi opposé à l’envoi de 2 000 Casques bleus supplémentaires dans le pays décidé mercredi par le Conseil de sécurité. « Il n’est pas nécessaire d’envoyer aujourd’hui des soldats supplémentaires », a-t-il déclaré. Selon lui, « les soldats de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) participent à l’attaque contre le pays aux côtés de la rébellion ».
Il a par la même occasion vivement critiqué le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, dont la médiation a échoué mercredi, l’accusant de « prendre partie » pour Alassane Ouattara. « Monsieur Odinga a failli à sa mission et nous ne sommes plus prêts à le recevoir ici en Côte d’Ivoire. Nous récusons M. Odinga », a-t-il déclaré, selon Le Figaro.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Kaci Racelma est un journaliste et analyste politique franco-algérien, reconnu pour ses analyses pointues des enjeux géopolitiques en Afrique du Nord et au Sahel. Collaborateur de plusieurs médias francophones et internationaux, il se distingue par une approche rigoureuse et critique des relations internationales, notamment entre l’Algérie, la France et leurs partenaires régionaux.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News