Côte d’Ivoire : la réconciliation est la seule alternative, selon Guillaume Soro


Lecture 2 min.
arton39988

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a déclaré qu’il ne pouvait exister d’autres alternatives à la réconciliation en Côte d’Ivoire, ce mardi, à Taabo, ville du sud du pays. Il a dénoncé les discours « guerriers » de certains hommes politiques.

La réconciliation est la seule alternative pour la Côte d’Ivoire a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro. L’ancien Premier ministre de l’ex-Président Laurent Gbagbo puis de Alassane Ouattara, l’actuel chef de l’Etat, a critiqué les discours des « nouveaux guerriers » d’après la crise post-électorale de 2011, alors qu’il était dans la ville de Taabo, à plus de 160 km au nord de la capitale économique, Abidjan.

Guillaume Soro a vanté l’action du Président

« Cette institution (Assemblée nationale) a décidé de se battre pour la réconciliation dans ce pays. La réconciliation est importante pour la Côte d’Ivoire, parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives », a ainsi indiqué Guillaume Soro. Le président de l’Assemblée nationale effectue, depuis quatre jours, une tournée politique dans la région de l’Agnéby-Tiassa qui encercle la région autonome d’Abidjan, au sud du pays.

Il a aussi dénoncé les discours des « nouveaux guerriers » et insisté sur le fait que la Côte d’Ivoire « n’a pas le choix que de se réconcilier », rapporte l’APA. Il a ensuite défendu l’action du président de la République, Alassane Ouattara, dont le bilan est très positif, pour lui, après trois ans de mandat. « Le développement va se poursuivre dans les villes et dans les villages », a-t-il affirmé. « Ivoiriens, Ivoiriennes, faisons la paix. Ivoiriens, Ivoiriennes réconcilions-nous. (…) La guerre est finie », a-t-il conclu.

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement a rencontré l’opposition la semaine dernière, devant son mécontentement grandissant envers la réforme de la Commission électorale indépendante prévue par le pouvoir en place. Elle a été reportée, ce mardi, à « une date ultérieure ».

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News