Côte d’Ivoire : l’école désormais obligatoire de 6 à 16 ans

Selon une annoncé faite ce lundi par le Président ivoirien, l’école sera obligatoire dès la rentrée scolaire prochaine pour tous les Ivoiriens âgés de 6 à 16 ans.

En Côte d’Ivoire, l’école sera obligatoire dès la rentrée prochaine pour tous les Ivoiriens âgés de 6 à 16 ans. L’annonce a été faite par le Président Alassane Ouattara.

Prendre le taureau par les cornes, c’est que semble vouloir faire le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire en prenant cette nouvelle décision visant à lutter contre le travail des enfants, à inciter les parents à la scolarisation de leurs enfants, et du coup tenter de réduire le fort taux d’analphabètes présents dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Et pour cela le gouvernement ivoirien va devoir mettre la main à la poche et débloquer la rondelette somme de 700 milliards de Francs CFA pour que tous les enfants ivoiriens aillent à l’école, indique RFI. Pour Alassane Ouattara, ce projet est une « des grandes ambitions du gouvernement ». Au total, plus de 5 000 enseignants seront recrutés, la plupart dans le primaire, et environ 4 500 classes devront être construites, précise le site qui indique qu’une campagne de sensibilisation doit aussi débuter pour convaincre les familles.

Selon RFI, le but de cette initiative est d’intégrer des dizaines de milliers d’enfants au système scolaire. C’est le cas notamment des mineurs parmi lesquels beaucoup sont contraints de travailler dans les plantations de cacao, ou de jouer de coursiers dans magasins, s’ils ne se livrent pas à petits commerces ou employés comme domestique.