Côte d’Ivoire, Humour : demi-finale de « Mon Premier Montreux » à Abidjan!


Lecture 3 min.
Grégoire Furrer à Abidjan 2

Depuis 3 ans, le Festival Dycoco, organisé pendant la semaine de la francophonie au mois de mars, fait d’Abidjan le pôle africain du réseau des grands Festivals d’humour internationaux, qui de Montreux en Suisse à Busan en Corée du Sud, démontrent de mois en mois que l’humour est une langue universelle, et un art majeur ! Sans se référer à Aristote, dont le second livre de la Poétique était consacré à l’art comique, ni à Rabelais pour qui le rire était « le propre de l’homme », chacun sent bien que le rire est de plus en plus indispensable dans nos vies, pour éviter que le quotidien de nos contemporains grimace trop… La demi-finale de la saison 2022/2023 se tient ce 15 septembre 2022 à Abidjan, au Palais de la Culture. 

Tout le monde se souvient de l’hilarante performance de Bappa Oumar, le lauréat guinéen de la saison 2022, qui avait offert un sketch impayable consacré à… au président russe Vladimir Poutine et à l’humoriste et président ukrainien Volodymyr Zelensky. Co-lauréat en mars 2022, Mister Keke, le candidat gabonais, avait lui-aussi dégotté son billet pour les bords du Léman ! Car tel est l’enjeu de la compétition africaine de Mon Premier Montreux by Casteel Beer : se produire en Suisse à Montreux lors du prestigieux Montreux Comedy Festival, phare et référence de l’humour, créé il y a plus de trente ans par Grégoire Furrer.

Lauréats de Mon Premier Montreux by Casteel Beer au Dycoco 2022 et Grégoire Furrer interviewé à Abidjan par Africa 24

Une sélection impitoyable

Cette année encore les équipes de détection de talents du Montreux Comedy Festival n’ont pas chômé, et elles ont recruté de toutes parts une nouvelle moisson de jeunes talents aux imaginaires et aux références multiples, aptes à faire chanter en liberté à nos oreilles toute la diversité de la Francophonie africaine. Leurs noms commencent à être connus dans leurs pays respectifs, et les meilleurs d’entre eux le seront bientôt dans le monde entier : Essenam, Son Altesse Royale, Body Bizarre l’humoriste, Hypolite Bakari, Danger le Comédien, Léa,The Duo Venance Jappé, M’vata, Claudel Martial, Tonton Cado, Aude-Karren, Esdras Mbemba, Maître Tchou Tchou Tchou,Miki Hans, Jiz Miyo, Virgule, Billy Kopéké, Eric Fosso, Blandine Ndoole.

Première bonne nouvelle : le 16 septembre 2022 au Palais de la Culture d’Abidjan, ils seront tous là pour deux shows de 14 à 16h et de 20h à 22h : 4 heures de rire ininterrompus avec le suspens de connaître enfin les candidats qui seront dans la course jusqu’aux finales organisées dans le cadre du Festival Dycoco 2023, en mars prochain à Abidjan.

Deuxième bonne nouvelle : les billets sont à réserver gratuitement sur www.monpremiermontreux.com. Le rire, ça se partage, et ça se communique ! Venez nombreux vendredi prochain 16 septembre pour 4 heures de plaisir et d’humour, dans une compétition qui distinguera celles et ceux qui vous auront le plus fait rire.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter