Côte d’Ivoire : fusillade dans la station balnéaire de Grand Bassam, 5 morts

En Côte d’Ivoire, une fusillade est en cours dans la station balnéaire de Grand Bassam. Selon un bilan encore provisoires, au moins cinq personnes ont perdu la vie.

Une fusillade a éclaté, ce dimanche 13 mars 2016, dans un hôtel de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan. C’est ce qu’ont déclaré des témoins qui ont assistent à ces heurts dont le bilan et l’identité des auteurs des coups de feu étaient inconnus dans l’immédiat. L’agence Reuters a indiqué qu’il y aurait au moins deux morts. D’autres sources parlent d’au moins cinq morts.

Les assaillants seraient puissamment armés et portent des cagoules. Ils auraient tiré sur les occupants de L’Etoile du sud, un grand hôtel très fréquenté par les expatriés, notamment en cette période de grande chaleur. Selon la correspondante sur place de BFMTV, la police est arrivée sur les lieux vers 14 heures. Elle a précisé qu’il y a eu beaucoup de tirs. Un réceptionniste contacté par la chaîne de télé raconte avoir vu le corps d’une femme européenne, précisant qu’on évoque deux ou trois personnes cagoulées comme étant les auteurs des tirs.

Pour sa part, un témoin interrogé par RFI évoque des coups de feu tirés par des armes de poing venant de la plage à proximité des nombreux hôtels du secteur. Des témoins parlent d’au moins cinq morts. Grand-Bassam, qui est une ville historique et ancienne capitale de la Côte d’Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d’expatriés.