Côte d’Ivoire : évasion spectaculaire à la prison d’Abidjan, à Yopougon


Lecture 1 min.
arton60476

En Côte d’Ivoire, cinq prisonniers du bâtiment C, abritant les grands criminels à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), ont profité de l’absence d’un surveillant à un mirador pour s’évader à l’aide d’une corde.

Prison Break en Côte où au moins cinq prisonniers se sont évadés à l’aide d’une corde de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison civile de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Les prisonniers se sont évadés dans l’après-midi de vendredi vers 16 heures, en passant par un mirador où le garde assigné était absent. Des sources indiquent que l’attention des locataires et autres gardes pénitentiaires avait été détournement par les détenus qui négociaient leur libération via la grâce présidentielle en vue.

La Côte d’Ivoire est le théâtre d’évasions de prisonniers. En août 2017, au Palais de justice du Plateau, des détenus, extraits de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, qui venaient de recevoir des notifications en cabinets d’instruction, auraient agressé des agents de police, en mission de déferrement au Palais de Justice d’Abidjan Plateau. Ils avaient réussi à occasionner l’évasion de vingt personnes, dont dix détenues et dix déférées. Toujours durant le mois d’août 2017, cinq détenus ont réussi à prendre la clé des champs à la prison de Gagnoa

A noter que la MACA, construite en 1980, abrite près de 5 000 détenus, soit la moitié de la population carcérale ivoirienne. Alors que les locaux prévoient d’abriter quelque 1 500 détenus.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News