Côte d’Ivoire : élu président du COJEP, Charles Blé Goudé en route vers la Présidentielle

Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé, ancien patron du mouvement Les Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire, par ailleurs ex-bras droit de Laurent Gbagbo, a été élu président de son parti. Il met ainsi le cap sur le scrutin présidentiel de 2020.

En Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, ancien patron des Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire, par ailleurs ex-bras droit de Laurent Gbagbo, a été élu, dimanche 18 août 2019, président de son parti, le COJEP. Le cap est dès lors mis sur la Présidentielle de 2020. Charles Blé Goudé a été élu à l’issue d’un premier congrès tenu à Abidjan.

Le samedi 17 août, intervenant par vidéo conférence devant ses partisans rassemblés à Yopougon, Charles Blé Goudé avait lancé un message qui, visiblement a été reçu cinq sur cinq. « Je vous fais une promesse, ensemble vous et moi, nous allons construire un grand parti politique dont le bastion sera la Côte d’Ivoire ».

Charles Blé Goudé ne cache pas ses ambitions présidentielles. « J’ai des ambitions pour un jour diriger mon pays, avec une équipe qui comprendra qu’il faut faire de la politique autrement en Côte d’Ivoire », avait-l déclaré au mois de juin dernier. Il se trouve présentement à la Haye où il réside depuis son acquittement par la CPI. L’ancien chef des Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire attend un éventuel appel de la procureure, la Gambienne, Fatou Bensouda.