Côte d’Ivoire : dans l’attente du tête-à-tête entre Gbagbo et Ouattara


Lecture 2 min.
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Très grand jour en Côte d’Ivoire, ce mardi 27 juillet 2021. La très attendue rencontre Gbagbo – Ouattara aura lieu ce jour, au palais de la Présidence.

Dix ans après leur dernier face-à-face qui a précédé le chaos électoral 2010-2011, avec ses 3 000 morts, l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son successeur, Alassane Ouattara, vont se rencontrer, ce mardi, au palais présidentiel, à 17 heures. Moment historique depuis la crise post-électorale, cela est plus qu’une évidence. Mais est-ce la fin de la rivalité entre les deux hommes ? Certainement pas. Depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin dernier, Laurent Gbagbo n’a pas manqué de montrer son opposition au régime d’Alassane Ouattara auquel il a ouvertement reproché le non-respect des textes. Par ailleurs, l’ancien Président continue de croire dur comme fer que la victoire lui a été volée en 2010.

Un grand pas dans le processus de réconciliation nationale ? Sans nul doute. Puisque depuis tout ce temps, les deux hommes vont enfin se regarder en face et se parler, après un échange téléphonique au début du mois de juillet. Et ce n’est pas l’analyste politique Rodrigue Koné qui dira le contraire : « Les deux protagonistes de la crise vont se rencontrer, ce n’est pas totalement anodin ! La rencontre ne va pas effacer les divergences abyssales entre eux, mais c’est une évolution de cette relation : le face-à-face est une reprise de parole en direct », indique-t-il.

Que vont-ils se dire ? Ce ne sont pas les sujets qui manquent ; l’actualité politique ivoirienne en foisonne. Même la situation judiciaire de Laurent Gbagbo sur qui pèse une condamnation à 20 ans d’emprisonnement pour « braquage de la BCEAO » pourrait s’inviter dans le débat. À ce sujet, le Président Ouattara avait laissé entendre que l’amnistie était possible pour son prédécesseur.
Le porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, parle d’une visite de courtoisie de Laurent Gbagbo à son aîné, tandis que Franck Anderson Kouassi, porte-parole du FPI, met l’accent sur le fait que « Laurent Gbagbo est dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réconciliation », et « ne peut pas exclure quelque rencontre que ce soit avec un acteur majeur de la politique, cela va dans la droite ligne de la disposition d’esprit [du FPI] que de rencontrer le Président Ouattara ».

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, estime, pour sa part, qu’« il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue [en Côte d’Ivoire] et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement ».

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News