Côte d’Ivoire : Christiane Taubira rencontre Alassane Ouattara

La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, a rencontré le Président ivoirien Alassane Ouattara. Elle s’est exprimée sur l’enquête autour de la mort du journaliste franco-canadien Guy André-Kieffer, indiquant que la France suivait le dossier de près.

La ministre française de a Justice, Christiane Taubira, a rencontré, ce mercredi 10 juin 2015, le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara. Elle est, depuis mardi, en visite de travail en Côte d’Ivoire. La renforcement de la coopération judiciaire est le sujet majeur qui a occupé les discussions au cours desquelles la ministre a notamment évoqué l’enquête sur la mort du journaliste Guy-André Kieffer.

« C’est une affaire extrêmement douloureuse. Il s’agit d’une procédure qui n’est pas close », a indiqué Christiane Taubira en précisant que la France veillait à ce qu’aucune « entrave » n’intervienne dans l’enquête, rapporte AIP.

L’affaire Guy-André Kieffer « n’est pas close »

Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 alors qu’il enquêtait sur des malversations autour de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire. La ministre française a salué la qualité de la coopération entre la justice française et ivoirienne.

Elle a échangé avec le chef de l’Etat sur les questions de justice. Elle a indiqué que la coopération judiciaire entre les deux pays avait été renforcée. La ministre française est en Côte d’Ivoire à l’occasion des assises de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA).