Côte d’Ivoire : « Alpha Blondy FM » prend son envol

ci_roger_fulgence_kassy.jpg

« Alpha Blondy FM » est en train de conquérir la Côte d’Ivoire. Lancée en mars 2015 par le célèbre reggae man du même nom, la radio est en passe d’étendre sa diffusion à tout le pays. L’occasion de « ressusciter » Roger Fulgence Kassy en adaptant sa célèbre émission « Première chance » à la radio.

La radio Alpha Blondy FM, créée par le célèbre artiste du même nom, va étendre sa diffusion sur toute l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire. Le directeur général, Haïdara Mohammed, en a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse le 20 juillet dernier. Alpha Blondy a indiqué qu’il allait lancer prochainement l’adaptation radio de l’émission télévisée Première chance du célèbre Roger Fulgence Kassy.

Lancée en mars 2005

Les responsables de la radio qui la considèrent comme une des cinq meilleures radios d’Abidjan ont déclaré qu’Alpha Blondy FM allait devenir une radio commerciale. Grâce à l’apport financier de son fondateur qui devra verser 400 millions de Fcfa, soit plus de 610 000 euros, la radio va pouvoir s’étendre sur tout le territoire national en installant cinq émetteurs de 5 000 Mhz dans les villes de Yamoussoukro, Korhogo, Aboisso, Bouna et San Pedro. Bientôt disponible sur le bouquet satellitaire de Canal plus, CanalSat, Alpha Blondy FM est actuellement diffusée depuis mars 2005 dans le district d’Abidjan, à Bonoua, Grand Bassam et Toumodi.

« J’ai obtenu la première fréquence de ma radio en 1992, mais à Bassam. Je tenais forcément à émettre depuis Abidjan donc cela ne m’a pas trop intéressé. J’avais même fait un programme d’achat de matériel en son temps avec Hervé Cornuel de radio Nostalgie. Malheureusement au moment de passer à la phase pratique, il est décédé. Finalement c’est en décembre 2014 que la radio est passée pour la première fois en mode test et en mars 2015, nous avons véritablement commencé à émettre », a expliqué le reggaeman de 62 ans, de son vrai nom Koné Seydou, peut-on lire sur l’Inter.

« Première chance » du célèbre Roger Fulgence Kassy ci_roger_fulgence_kassy.jpg

Alpha Blondy a annoncé qu’il allait adapter en version radio l’émission « Première chance » pour permettre aux jeunes artistes de révéler leur talent et d’avoir la chance de se faire produire. Le reggaeman a participé à cette célèbre émission de télévision produite par Roger Fulgence Kassy qui est devenu un des plus célèbres animateurs de la Radio télévision ivoirienne (RTI, la chaîne de télévision publique). Il était considéré à l’époque comme le mentor de la jeunesse dans la musique ivoirienne. Alpha Blondy lui avait rendu un hommage au moment de sa mort le 20 janvier 1989 en chantant un titre intitulé « Fulgence Kassy ».

« L’Amour du livre », animée par Alpha Blondy en personne

Alpha Blondy FM est une radio thérapeutique, selon la responsable marketing et communication, Viel Stéphanie Sonia : « Lorsqu’on se connecte sur la fréquence 97.9, on doit pouvoir s’évader, se divertir, s’amuser, s’instruire, se cultiver… Elle est basée sur la musique et l’humour », a-t-elle indiqué. Les programmes et les sélections musicales sont ainsi séparées par des séquences de blagues. « Nous diffusons de l’humour, de la musique, surtout pas de politique ! Un peu sur le modèle français de Rire & Chansons. Les Ivoiriens ont besoin de se regarder autrement et de sourire », précise le célèbre chanteur.

Alpha Blondy anime chaque soir de 21h à 23h « L’Amour du livre », une émission au cours de laquelle il lit aux auditeurs des classiques de la littérature africaine comme « Allah n’est pas obligé » d’Ahmadou Kourouma, « Le monde s’effondre » de Chinua Achébé ou encore « Une vie de boy » de Ferdinand Oyono. Il s’agit de donner le goût de la lecture. Et il ne compte pas s’arrêter là. L’artiste ivoirien compte faire de sa radio une « radio planétaire ». Il a aussi le projet de lancer une chaîne de télévision après la libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire.