Côte d’Ivoire Affi N’Guessan exclut Gbagbo du FPI


Lecture 2 min.
Pascal Affi N'Guessan
Pascal Affi N'Guessan

Le patron du FPI (Front Populaire Ivoirien), Laurent Gbagbo, vient d’être exclu de son propre parti, par son désormais ancien poulain Pascal Affi N’Guessan, après l’annonce, par l’ex-Président ivoirien, de la création d’un nouveau parti.

L’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a été exclu du Front populaire ivoirien par le comité central du parti, présidé par Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre et non moins ancien poulain de l’ex-dirigeant de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Cette décision d’exclusion intervient après la décision de l’ancien chef de l’Etat ivoirien de créer son parti,

Dans un communiqué, le Comité central a indiqué que « le Président Gbagbo ne fait plus partie du Front Populaire Ivoirien ». « Laurent Gbagbo reconnait implicitement qu’il n’est pas le président du FPI, en décidant d’aller créer un autre parti, de ne pas s’engager dans une bataille juridique et de contourner la pierre. Pourquoi pendant sept (7) ans s’est-il donc prévalu de ce titre pour semer la confusion au sein de l’opinion, entretenir cette crise de leadership ? », a indiqué Pascal Affi N’Guessan.

Pascal Affi N’Guessan, qui dénonce « la dérive autocratique » de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo qui, selon lui, veut créer son parti parce que « le FPI lui impose la démocratie, lui refuse l’idolâtrie et le culte de la personnalité. Alors, il part pour se tailler un parti sur mesure ». « Cette attitude était dictée par une seule raison, cette même raison qui, aujourd’hui, conduit à la rupture : son refus de tolérer l’émergence d’un leadership autre que le sien… Gbagbo a choisi la rupture, le schisme. C’est son choix, nous ne l’avons pas voulu », a souligné Affi N’Guessan.

Reprochant à Pascal Affi N’Guessan de « prendre en otage le Front Populaire Ivoirien, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du Parti », Laurent Gbagbo, avait décidé, lundi 9 août 2021, au palais de la culture de Treichville, en Côte d’Ivoire, de mettre fin aux  querelles et de laisser le parti, le FPI dit légal, à son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan.

« Sur le chemin de la lutte qui est long, on rencontre souvent quelques écueils. Tu marches et tu vois une pierre, tu ne te bats pas contre la pierre. Ce qui a fait que tu es parti de chez toi le matin, ce n’est pas la pierre. Tu es parti de chez toi pour arriver dans un autre village. Donc si tu rencontres une pierre sur la route, ou bien tu la sautes ou bien tu la contournes. Donc sur notre chemin, nous avons rencontré Affi. J’ai proposé au comité central de créer un nouveau parti », avait lancé Laurent Gbagbo.

A lire : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo abandonne le FPI à Affi N’Guessan

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News