Côte d’Ivoire : « 100% pour ADO » dès le premier tour, lance Ouattara aux femmes du RHDP

Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé aux femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’alliance au pouvoir, ce mardi, au cours d’un rassemblement au Palais des Sports de Treichville à Abidjan. En compagnie de sa femme, Dominique Ouattara et de Henriette Bédié, il a répété son appel à la mobilisation et appelé ses partisans à lui donner « 100 % des voix » dès le premier tour.

De notre envoyé spécial à Abidjan,

Le Président-candidat Alassane Ouattara a appelé ses partisans à la mobilisation, ce mardi 20 octobre 2015, au Palais des Sports de Treichville, plein à craquer pour venir soutenir leur champion. Il s’est adressé aux femmes de la coalition au pouvoir qui porte sa candidature, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour les appeler à la mobilisation malgré le scrutin qui apparaît joué d’avance.

Les supporters de ADO (Alassane Dramane Ouattara comme est appelé le Président ivoirien par ses partisans) sont arrivés tôt le matin pour attendre la venue de leur champion en fin de matinée. En compagnie de Dominique Ouattara, la Première dame, le chef du PDCI, le grand favori à l’élection présidentielle a appelé ses partisans à voter pour lui procurer la victoire la plus large possible, à l’heure où toute une partie de la population hésite à se déplacer le jour du vote devant l’issue du scrutin qui paraît joué d’avance.

Faire taire les critiques

A cinq jours du vote, Henriette Konan Bédié, la femme d’Henri Konan Bédié, le chef du PDCI, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, membre du RHDP, est venue rappeler que l’heure était à l’unité derrière le Président sortant. « Les femmes ont leur rôle à jouer », estime une militante présente à ce meeting. « Nous, on en a marre des problèmes, on veut la paix avec ADO, depuis qu’il est arrivé le pays bouge. Je pense que cela va mieux quand même », précise-t-elle, alors qu’un groupe de jeunes filles vêtues d’un t-shirt orange, une photo d’Alassane Ouattara dans le dos, sort du Palais des Sports à l’issue du rassemblement en criant « ADO 100% !  ».

Sûr de sa victoire lors de l’élection présidentielle, Alassane Ouattara vise maintenant un score important dès le premier tour du scrutin afin de faire taire les critiques de ses adversaires politiques et d’une large partie de la population sur sa gestion du processus électoral. Sa présence très marquée aussi bien dans les médias que dans les rues d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, est critiquée par l’opposition comme une volonté de s’imposer par la force aux yeux de la population. L’heure est maintenant pour le Président sortant de tenter de donner tort à ses contradicteurs par la vérité des urnes.