Coronavirus-RDC : après Kinshasa, Lubumbashi enregistre deux premiers cas confirmés et confine sa population

Dans moins de 24 heures, La République démocratique du Congo a, ce 22 mars,  enregistré neuf nouveaux cas du Coronavirus dont sept à Kinshasa et deux premiers cas dans la ville de Lubumbashi, située dans la façade Sud Est du pays. Ces nouveaux cas portent à 30 le nombre de cas confirmés de la pandémie du Coronavirus dans ce pays.

Selon Jacques Kyabula, gouverneur du Haut Katanga, les deux cas sont notamment un homme âgé de 47 ans et son fils de 13 ans, tous de nationalité congolaise en provenance de Kinshasa; par le vol Congo Airways.

Pour limiter la propagation de cette maladie, Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut Katanga, a ordonné le confinement total de toute la province pendant 48 heures, à dater de ce lundi 23 mars 2020. Cette mesure permettra aux équipes sanitaires d’identifier tous les passagers du vol qui transportait les deux cas confirmés.

« L’armée et la police sont chargées de faire appliquer cette mesure de confinement sur toute l’étendue de la province pour éviter la propagation du Covid-19 à travers cette province », a-t-il précisé dans un message adressé à ses administrés.

Des sources sur place affirment que les deux cas bénéficient d’une prise en charge dans une structure sanitaire sécurisée.

S’agissant des sept cas confirmés dans la capitale congolaise, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a indiqué qu’il s’agit de trois cas qui ont séjourné en Europe et quatre autres qui ont contracté la maladie localement.