Coronavirus, Premier cas en Afrique : l’Egypte touchée par un… Chinois

Le continent africain, jusque-là épargné par l’épidémie de coronavirus, vient d’être touché avec un premier cas signalé en Egypte. L’individu infecté n’est pas Egyptien.

L’annonce a été faite par le ministère égyptien de la Santé, ce vendredi 14 février 2020. Dans un communiqué, le ministère égyptien de la Santé indique avoir enregistré le premier cas de coronavirus sur le continent africain. Le communiqué ajoute que le porteur de la maladie n’est pas Egyptien.

Le département ministériel, qui a tenu à éviter toute communication sur la nationalité du patient, a précisé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée et le malade hospitalisé et placé en quarantaine, soulignant que l’individu ne présentait aucun symptôme de la maladie qui est en train de faire son chemin avec son lot de désastre.

Outre la Chine, foyer de l’épidémie, avec des chiffres effroyables, plus de 500 cas de contamination par l’épidémie du coronavirus ont été recensés à travers le monde entier. L’OMS a fait savoir, il y  a un plus de 24 heures, que, outre la Chine, la maladie du coronavirus avait été détectée dans 24 pays, dont les États-Unis. A ce jour, le nombre total de cas d’infection en Chine a atteint 63 950 pour 1 382 décès.

Il a été soufflé que l’individu infecté est d’origine chinoise. A son arrivée à l’aéroport du Caire, les autorités sanitaires ont procédé à des prélèvements qui ont révélé la présence du virus, après analyse. Toutes les personnes avec lesquelles le porteur du virus est entré en contact ont été placées à l’isolement, à leur domicile.