Coronavirus : le Rwanda appelle au renforcement de la vigilance

Le Président rwandais, Paul Kagame

Le Rwanda fait partie des pays de l’Afrique de l’Est les plus touchés par la pandémie du Coronavirus. Dans un communiqué publié ce 25 mars, le ministère rwandais de la Santé a annoncé l’identification d’un nouveau cas confirmé portant ainsi à 41, le nombre des cas dans ce pays.

« Un nouveau cas de Coronavirus a été identifié aujourd’hui. Un passager arrivé de Dubaï. Celui-ci été mis en isolement.Tous les patients sont sous traitement, dans un état stable, dans un établissement de santé isolé. Aucun patient n’est dans un état critique. Le pistage des contacts a été effectué pour une prise en charge ultérieure », rassure le ministre de lz Santé, Daniel Ngamije.

Pour freiner la propagation du Coronavirus sur son sol, le gouvernement rwandais encourage sa population au renforcement de la vigilance, au respect des instructions des autorités sanitaires et à la mise en quarantaine des personnes venues de l’étrange durant quatorze jours, à compter de la date de leur arrivée au pays.

« Une vigilance accrue est nécessaire. Les mesures de prévention renforcées annoncées par le gouvernement du Rwanda pour une période initiale de deux semaines doivent être rigoureusement respectées (…). Continuez à respecter les instructions des autorités sanitaires, en particulier laver les mains régulièrement et maintenir une distance physique avec les autres personnes », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Santé.

Le Dr Daniel Ngamije a fait savoir que les premiers guéris du Coronavirus commenceront à sortir de l’hôpital cette semaine et seront présentés au public.

« Dans une semaine, nous montrerons au public les premières personnes guéries du Coronavirus (Covid-19) sorties de l’hôpital. Tous les patients hospitalisés, jusqu’aux jeunes enfants, pour le moment, se portent bien. Nous avons des médecins suffisants qui s’occupent d’eux », a-t-il indiqué dans une interview relayée par Rwanda News Agency.