Coronavirus : fermeture de la frontière entre le Rwanda et le Burundi

La frontière entre le Rwanda et le Burundi est fermée depuis ce dimanche 15 mars. le gouvernement du Burundi a refusé l’accès sur son territoire à toute personne en provenance du Rwanda à partir de la frontière de Ruhwa. Cette mesure prise par Bujumbura fait suite aux cas de Coronavirus signalés au Rwanda depuis le week-end dernier.

Le ministère rwandais de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié le dimanche 15 mars, la découverte de quatre nouveaux cas de Coronavirus, portant à cinq le total des cas de personnes confirmées atteintes de la maladie dans ce pays.

Selon le communiqué du ministère de la Santé, ces nouveaux cas sont entre autres : celui d’un citoyen ougandais qui est arrivé au pays le 15 mars en provenance du Royaume-Uni et un citoyen rwandais de 30 ans de Kigali mais qui n’a pas voyagé récemment.

Les deux autres cas sont de deux Rwandais d’une même famille, dont l’un de 34 ans qui est rentré au pays le 6 mars, en provenance du Soudan du Sud, et l’autre de 38 ans en provenance des îles Fidji via les Etats-Unis et le Qatar, le 8 mars.

Le ministère a également fait savoir que tous les patients suivent les soins dans les structures sanitaires dédiées au traitement des personnes atteintes par le Coronavirus.

Pour se prémunir d’une contagion à grand échelle, Kigali a annoncé, depuis dimanche, la fermeture temporaire des écoles, des universités et des lieux de cultes sur toute l’entendue du territoire national pendant deux semaines. Des mesures visant à éviter la propagation du virus dans le pays.