Coronavirus, Botswana : inquiétude pour les étudiants en Chine

Face à la propagation du Coronavirus en Chine et surtout dans la ville de Wuhan, le Botswana a exprimé sa préoccupation et son inquiétude pour ses ressortissants partis y étudier. Selon le ministère des Affaires étrangères du Botswana, 33 étudiants sont inscrits dans les universités de la ville de Wuhan, foyer du coronavirus. 21 de ces étudiants y sont encore tandis que les 12 autres ont préféré quitter la ville.

L’ambassade du Botswana en Chine reste en contact permanent avec ses ressortissants via la plateforme WeChat. Par ailleurs, un numéro d’urgence est à la disposition des citoyens botswanais vivant en Chine pour les cas de force majeure. Pour l’heure, le ministre affirme qu’aucun cas suspect n’a été signalé parmi les étudiants botswanais en Chine.

Le ministère des Affaires étrangères a tenu à rassurer la population et surtout les parents des étudiants partis en Chine. Ainsi, il a affirmé que l’ambassade du Botswana collabore étroitement avec les autorités chinoises pour protéger les ressortissants botswanais du coronavirus. L’ambassade leur fournit ainsi de la nourriture, des masques ainsi que de l’eau. De plus, l’ambassade sera aussitôt informée si un de ces étudiants venait à rencontrer un quelconque problème relatif à la maladie.

Rappelons que la Chine est la plus touchée par la virulence du coronavirus. Les derniers rapports indiquent 3 000 cas confirmés dont 80 personnes décédées des suites de la maladie. Tous les pays ayant des rapports avec la Chine sont en état d’alerte et surveillent de près leurs ressortissants qui y séjournent.