Corne de l’Afrique : ONE appelle les donateurs à se mobiliser d’urgence


Lecture 2 min.
arton23314

La situation dans la Corne de l’Afrique empire de jour en jour et les donateurs tardent à y répondre. ONE lance aujourd’hui une pétition demandant aux dirigeants du monde de se mobiliser d’urgence pour les pays les plus touchés par la sécheresse et la famine – Kenya, Ethiopie et Somalie. ONE demande également que les pays riches honorent leur promesse, faite en 2009 au G8 de L’Aquila, de soutenir l’agriculture des pays du Sud pour mettre fin à l’insécurité alimentaire. Ces engagements doivent être tenus pour éviter des catastrophes humanitaires de cette ampleur.

« Combien de morts faut-il encore pour que les pays donateurs travaillent enfin sérieusement avec les pays du Sud à la mise en place de solutions plus pérennes, notamment par le biais d’infrastructures de transport et de stockage des récoltes ou de méthodes permettant d’améliorer le rendement », s’interroge Guillaume Grosso, le directeur de ONE France.

L’ONU a évalué les besoins d’aide à 750 millions d’euros euros et seulement 150 millions ont été promis jusqu’ici.

« Ce constat est alarmant. En dehors de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne qui ont déjà annoncé une aide d’urgence importante, les donateurs traînent des pieds. La France, qui préside le G20, a demandé une réunion de la FAO, qui se tiendra finalement lundi, et le ministre de l’Agriculture se rend au Kenya ce weekend. Il faut agir très rapidement et débloquer des fonds nécessaires pour les populations qui en ont désespérément besoin », a prévenu Guillaume Grosso.

Et d’ajouter : « la situation dans la Corne de l’Afrique est révélatrice de problèmes de fond. Elle montre que la situation est bien pire en Somalie, où l’anarchie règne, qu’au Kenya ou en Ethiopie où les gouvernements ont pris un certain nombre de mesures ces dernières années. Mais a contrario, la situation prouve aussi que la prévention de ces désastres est possible grâce à l’aide investie intelligemment, notamment pour soutenir les petits agriculteurs qui représentent encore 75% de la population africaine et dont la majorité sont des femmes ».

ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par plus de 2,5 millions de personnes à travers la planète et compte 25 000 membres en France. Pour plus d’information : www.one.org/fr

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News