Conter sur l’Ethiopie

Il y a de l’humour et un peu d’absurde dans les trois contes éthiopiens proposés par Praline Gay-Para. Pour une fois, les enfants pourront se délecter de l’histoire d’un vrai anti-héros : un Prince couard qui arrive à se faire aimer pour ses faiblesses. A lire.

La conteuse Praline Gay-Para est de retour. Après ses contes d’Egypte (lien), en voici d’aussi savoureux à vous mettre sous la dent. Cette fois-ci, ils viennent d’Ethiopie. Ils sont originaux et plein d’humour. « J’ai une affection particulière pour Shi-Guday. Enfin un héros peureux et trouillard qui réussit à surmonter toutes les épreuves grâce à l’amour d’une princesse avisée, qui l’aime justement parce qu’elle connaît ses faiblesses. Un pied de nez à l’image du héros valeureux, courageux, vaillant et âpre au combat ! Par les temps qui courent, ce n’est pas rien… » explique la conteuse.

« Le prince courageux » est son histoire préférée, ça tombe bien, nous aussi ! Car le conte va très loin dans la description et la psychologie du personnage central, Shi-Guday, « grand, beau garçon, beau parleur, intelligent et perspicace » mais aussi « trouillard » alors que son nom signifie « celui qui en a tué mille ». « Voir une lance le faisait frémir. Entendre, même de loin, le rugissement d’un lion le paralysait. Penser à la guerre le terrifiait. »

Qui est le roi ?

« L’histoire du conteur » aborde le thème d’un roi insatisfait qui adore les contes mais finit par tous les connaître et promet de récompenser celui qui arrivera à le surprendre. Et « Qui est le roi ? » valorise l’hospitalité et met un pauvre paysan qui n’a que la peau sur les os au même plan que le roi du Royaume. Comme pour les contes d’Egypte, l’éditeur joue dans ce livre sur la typographie, les graisses et les blancs pour suggérer un rythme de lecture, ce qui donne un ensemble original et destructuré. Enfin, les illustrations sobres et dynamiques de Sophie Dutertre donnent du mouvement au texte. Un beau voyage en Ethiopie, dont les contes sont peu connus.

Commander le livre Le prince courageux et autres contes d’Ethiopie, de Praline Gay-Para, éditions Syros Jeunesse.