Conseiller d’orientation virtuel

Excelafrica est un site à recommander à vos (grands) enfants ou pour vous, parents, sur lequel vous pourrez potasser. Pour y trouver, à l’étranger, la formation qui convient le mieux et les conditions pour assurer à votre progéniture un minimum de confort. Quitter son pays natal à la recherche du savoir n’est pas une entreprise facile Ce site vous le démontre tout en vous donnant les clés pour ouvrir les portes. Visite guidée.

« Trouvez en Afrique, en Europe ou en Amérique du Nord, la formation universitaire la mieux adaptée à vos attentes ». Tout est dit ou presque, sur les objectifs d’Excelafrica, contraction d’Excellence for Africa. Clair, frais, chaleureux et sans complaisance, le site s’est donné les moyens de sa politique : celle d’informer au mieux « L’Etudiant Noir ». Les principaux scénarii auxquels un étudiant africain doit faire face quand il décide de faire ses études ailleurs que chez lui sont évoqués. Excelafrica a également pris le parti de ne pas faire de l’Occident, le seul recours. L’Afrique aussi dispose d’institutions – souvent panafricaines – capables de dispenser des formations de qualité. Conçu par des étudiants, Excelafrica est le résultat d’expériences vécues et connues qui font de lui un site plus que crédible.

Informer afin de bien se former

Surtout quand il prévient, s’agissant des dispositions à prendre pour faire ses études à l’étranger que « l’Occident n’est pas un paradis ! ». Dans la même lancée, on recommande – un avis à débattre – « à l’étranger, ta priorité doit rester tes études (si tu es un bon étudiant, il y aura toujours un moyen pour t’aider). Par conséquent, évite de tomber dans la facilité qui consiste à chercher de l’argent facile : travail au noir et autres jobs qui ne te mèneront à rien… ». De plus, une rubrique spéciale est consacrée au MBA (Master of Business Administration) que beaucoup d’étudiants africains souhaitent obtenir après une parenthèse professionnelle ou tout de suite après leurs études supérieures. Les Etats-Unis sont la destination la plus prisée.

Détails pratiques, créneaux, conditions d’accès, classement des écoles sont détaillés sur le site. On n’oublie bien évidemment pas les questions de financement et on insiste bien sur le fait que si obtenir une bourse est possible, ce n’est toutefois pas une sinécure. Les pré requis établis, Excelafrica vous propose des conseils d’orientation personnalisés, de vous faire découvrir un ville africaine dans laquelle où « il fait bon étudier » ou tout simplement le parcours d’un étudiant africain à l’étranger. Au total, tout pour vous informer et vous aider à choisir la formation optimale. Pour finir, résumons-nous ! Excelafrica vous confirme que les voies de Thot, dieu égyptien lunaire à forme d’ibis ou de babouin, qui « représente la connaissance au-delà du temps et de l’espace » sont pavées d’obstacles…tout à fait surmontables.

Voir le site d’Excelafrica